Vous êtes ici

Types de Yoga

Le yoga enseigné au centre « Shanti yogi » est un yoga d’après la tradition de Krishnamacharya, grand yogi issu d’une lignée qui remonte au 9ème siècle. On lui doit la formule célèbre « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’ajuster à chaque personne ». Ce yoga est un yoga adapté à tous, appelé aussi Viniyoga, c’est un yoga doux et progressif.

Il s’adapte à l’individu en prenant compte de ses aspirations, ses possibilités, sa santé et son style de vie.

Il s’agit d’un yoga « respectueux » et intérieur qui utilisent non seulement les postures de yoga (asana)comme exercices corporels pour s’assouplir et enlever les tensions, mais aussi la régulation du souffle (pranayama), la méditation (dhyanam), la récitation de mantra (chant) pour apaiser le mental.

Les postures ne sont pas enchainées rapidement mais lentement pour avoir le temps de les intégrer avec respect du corps et en harmonie avec le souffle. Les séances sont construites selon des règles précises pour préparer lentement le corps aux asanas.

La séance se compose de la manière suivante : une première partie plus « physique » avec une large gamme d’asanas pratiqués en dynamique et en statique mais toujours synchronisées avec la respiration, ensuite une partie « pranayama »(régulation du souffle) et une relaxation ou méditation guidée.

La fondatrice du centre, Candice Mangon ne veut pas résumer le yoga purement aux postures (asanas) mais aime faire découvrir aux pratiquants la richesse de cette approche holistique qui touche le corps, le mental, les émotions.
Néanmoins, le centre s’ouvre à d’autres traditions et propose des séances de Hatha Yoga avec Isabelle le jeudi soir.

Toute l’équipe de professeurs adhérent aux valeur valeurs du centre : bienveillance, exigence, précision et douceur.